
Salon International de l’Agriculture de Paris 2025: Le Cameroun expose ses atouts
Malgré l’absence des officiels, le « made in Cameroon » se vend bien à Paris au grand bonheur des producteurs locaux.
La 61e édition du Salon International de l’Agriculture se tient du 22 février au 02 mars, à Paris au Parc d’exposition de Versailles, à Paris. Sous le signe de «La Fierté Française », elle a été inaugurée par le Président Français Emmanuel Macron (comme à l’accoutumée, un moment très attendu) aux côtés d’Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Jérôme Despey, le Président du Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) du Salon International de l’Agriculture et du SIA’PRO, de Valérie Le Roy, la Directrice du Salon International de l’Agriculture et d’Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement du Maroc, le pays à l’honneur. Une première.
La belle foire, plateforme géante d’échanges réunit des professionnels tous azimuts de la chaine de production de l’agrobusiness international et le grand public. Au total 1000 exposants, 600 000 visiteurs, 4 000 animaux, 45 000 litres de laits et plus de 60 pays participants sont enregistrés. Des chiffres qui en disent long sur l’attractivité et l’importance du rendez-vous parisien. Ce qui fait dire à la directrice du SIA PRO, Céline Gstalder qu’il s’agit d’un « salon des solutions agricoles ». Le président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset parle quant à lui de « valoriser, repenser et agir pour l’agriculture de demain ».
Le « Made in Cameroon » à Paris
Situé en plein cœur de Paris, à la porte de Versailles sur le site du Parc des expositions et conçu sur près de 2 hectares de terrain avec 5 pavillons grandeurs natures, le SIA’PRO donne à voir et à revoir sur les richesses du monde agropastoral. Au cœur de ce sommet du savoir-faire agricole, le Cameroun loge au pavillon 5.1, joue très bien la carte du « continent ». Un stand grandeur nature bâti sur une surface de 30 M² brandé aux couleurs nationales avec en vitrine les sublimes images qui renvoient aux trésors artistiques, culturels et mêmes sportifs du pays des Lions Indomptables.
Une belle vitrine présentant un ensemble de produits locaux et alléchants pour les nombreux visiteurs. On y retrouve l’essentiel de l’art culinaire camerounais et pas de moindre. A côté, les visiteurs peuvent déguster les merveilles des terroirs nationaux comme le café robusta produit par l’IRAD , les produits laitiers, chocolatiers ainsi qu’une bonne moisson de thés variés. Les produits de beauté à l’instar du beurre de karité, de la poudre de gingembre, du savon de miel ainsi le « djimessong » se laissent découvrir également. Le « made in Cameroon » fait bien son bonhomme de chemin dans la capitale française, plutôt avec succès.
Malgré l’absence et le soutien toujours attendu des autorités camerounaises, les organisateurs et concepteurs du stand du Cameroun au Salon International de l’agriculture de Paris n’ont pas lésiné sur les moyens pour valoriser « le continent ». Un slogan qui porte bien sa voix à Paris.
Les grands absents sont à regretter pour un pays qui entend mettre en vitrine son potentiel agricole et vendre le Cameroun comme une destination économique privilégiée, une terre d’attractivité et d’investissements. La Cote d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda par exemple ont choisi de ne pas faire que de la figuration. Ils ont procédé à un déploiement de plus 50 exposants chacun, regroupés autour de 500 M² de surface.
Le « continent, c’est le continent » scande, Albert Moise Mkoue, l’artisan du stand Cameroun, mandataire du SIA’PRO 2025 au bon milieu des nombreux jeunes de la diaspora qui cherchent désespérément les autorités et les structures camerounaises afin de présenter leurs offres.
IBRAHIM LINDOU A
PARIS Correspondance particulière